vendredi 29 octobre 2010

- REVIEW : EVERLASTING EP by NICK HARRIS -





Le contraste entre les émotions limpides et la "brutalité" avant-gardiste du rythme font des trois morceaux de ce maxi du boss de NRK Nick Harris un cocktail qui fonctionne parfaitement sur le dancefloor. Prenons par exemple 'Sueno', le deuxième morceau : on y entend une voix de ténor qui répète "hey" sans arrêt sur des pieds simples et des notes de piano électriques filtrées jusqu'à plus soif. C'est comme si ce morceau était fait pour être utilisé en tant qu'outil, ce genre de samples qu'utilisent les DJs et remixers pour créer de nouvelles tonalités. Le morceau paraît tout à fait basique, mais si on écoute de plus près on se rend compte que toute la puissance du morceau réside dans sa structure.

'Rituals', le premier morceau, cultive l'art d'un rythme assez ténébreux, avec des vocaux syncopés qui nous réveillent et nous incitent à se trémousser. 'The Everlasting' est axé deep, dans un esprit old school qui ressemble à la house anglaise du début des années 90. Près de 8 minutes qui défilent sans s'ennuyer, tout comme l'ambiance générale de ce nouveau maxi qui souligne une fois de plus le talent et le besoin qu'à la scène électronique de Nick Harris.

______


The contrast between the limpid emotions and the rough forwardness of the beat is what makes these three tracks from NRK main man Nick Harris work when it does. Take "Sueno," the middle track: a breathy male tenor "hey" repeated over and over in spiraling fashion over a simple, woody kick-drum thump and ultra-simple, occasionally filtered electric piano notes. There's something almost tool-like about a track like this; it exploits the same basic idea for over seven minutes without varying it too much. Yet Harris's elements are pretty sure-fire.

"Rituals," the opener, cultivates a spookier tone—a simple, galloping thump and some glowing bass, as well as occasional sea-spray synth—before bringing in the preacher vocal samples. No ground is broken, if you hadn't guessed, but he uses the samples with a light touch. "The Everlasting" goes for "deep" in a different way. Rather than genuflecting to the gospel and soul roots of house, it spends its near-eight minutes lolling around in the simpler circuitry of early '90s British house. It's modest, much like the rest of the EP, and it stays with you longest of the three.

Nick Harris - The Everlasting by nicknrk

jeudi 28 octobre 2010

- REVIEW : DIAGRAMAS EP by Raul Carrasco & Javier Orlando -





Raul Carrasco et Javier Orlando, producteurs argentins pointilleux et méthodiques, viennent de sortir leur nouveau maxi intitulé 'Diagramas', un maxi axé sur une tech-house savoureuse qui aurait très bien pu être produite durant ces dix dernières années sans qu'on ressente le poids des années qui passent. Cela ne définit en aucun cas son statut de grand classique, mais plutôt cette manière de diffuser les morceaux sans croire qu'ils ont été produit cette année.

Le rythme de chaque titre, et surtout celui de " Astro", est solide et très reconnaissable pour le genre tech house. "La Santa" résonne comme une invitation au dancefloor, très efficace avec cette petite touche filtrée qui ferait presque penser à un effet glacé.

C'est un peu comme si l'ambiance ensoleillée de ces morceaux était métallisée. Les notes sur le morceau "La Santa" pourraient se calquer sur le morceau "100% Subterranean" de Mr C, lorsque le terme tech house commençait à se prononcer sur toutes les lèvres des passionnés. 'Diagramas' est créé à partir d'éléments en mouvements, et pas comme si les notes étaient posées sur les morceaux, sans impulsions. Même si le maxi ressemble à beaucoup d'autres, les morceaux sont fait pour faire vibrer la piste.

Deep Class Records - Site Officiel

______


Clean, spangly and unhurried, Argentine producers Raul Carrasco & Javier Orlando's Diagramas EP is tech-kissed house that could have been made at just about any point over the last ten years, with no gain or loss in resonance. That doesn't mean it's necessarily a classic—just that its cool verve gives it some of its flexibility.

So, of course, do the basslines, which undergird all three tracks with a rubbery bustle—particularly on "Astro," the final cut and the busiest bassline of the bunch, but also on the comparatively simple pulse of "La Santa," which briefly gives way for a subtle build-up that is helped along by dry-ice-like filtering.

The surfaces tend to shine metallically here. The refracted synth lines of "La Santa" could have fit comfortably on Mr. C's 100% Subterranean, back when "tech house" was a new term. "Diagramas" itself is built on flickering keyboard patterns that seem to pop up of their own accord rather than having been played. It doesn't do anything too drastic, but it can still buoy a room.

Deep Class Records - Official Website

Raul Carrasco & Javier Orlando--Belladonna--Original Mix by Raul Carrasco

lundi 25 octobre 2010

- KARISMA PODCAST 016 : FORTEBA -





Krisztian Dobrocsi, plus connu sous le surnom Forteba, a grandi dans la ville hongroise de Vac et s’est vu découvrir une passion dès ses 18 ans: celle de produire de la musique électronique.

Il a fait ses premières armes sur du breakbeat et de la chill out mais a plus tard affiné ses productions dans un rythme plus concret, et a été en majeure partie influencé par la deep house allemande. Avec Gero, un de ses amis, il a créé un groupe de lounge en Suisse de 2002 à 2004 et a plus tard créé un studio. Avec Gabor, il a produit de la musique sous le surnom Le Garage sur plusieurs labels hongrois et a fait la rencontre de Zoltán Nagy, connu sous le surnom de P60, qui mixait à l’époque de la drum’n’bass. Il a aidé ce dernier sur de la post-production en deep house, et aujourd’hui Krisztian utilise à la fois Forteba ou son autre surnom Mayann pour ses productions deep house, Lipuria pour ses excursions lounge.

Forteba s’est fait connaître en deep house grâce au label allemand Plastic City, chez qui il a déjà signé deux albums.

______


Forteba or Krisztian Dobrocsi, as he is known to his proud parents, hails from the Hungarian city of Vac where he found his true calling relatively early, with sweet eighteen: producing electronic music of all colours.

Starting off with breakbeat and chill-out music, he soon ventured into the world of straight four-four rhythms, profoundly inspired by German deep house. With his friend Gero, he formed a live band playing lounge music in Switzerland from 2002 to 2004. Setting up his own studio with befriended musician and production partner in 1999, Krisztian and Gábor started to release music under the name Le Garage on various Hungarian labels. Around the same time Krisztian got to know P60's Zoltán Nagy, a Drum'n'Bass DJ who would subsequently hire Krisztian for post-production services in P60's deep house department.

Today, Krisztian is using his Forteba and Mavann moniker only for his deep house outings, calling himself Lipuria for his lounge excursions.

Forteba has signed two great albums on the german imprint Plastic City, known for his nice deep house vibes.

DOWNLOAD KARISMA PODCAST 016

FORTEBA - Linoleum by FORTEBA

vendredi 22 octobre 2010

- FORTHCOMING : MAKAM'S FULL-LENGTH -





Guy Blanken, plus connu sous le nom de Makam, est en train de préparer la sortie de son tout premier album qui sortira le 24 novembre prochain, intitulé How Long Is Now?

Né à La Haye aux Pays-Bas il réside actuellement à Amsterdam et s'est fait connaître du public grâce au titre 'The Hague Soul' au tout début de l'année 2009. Il a ensuite signé sur Soweso grâce à l'aide de Lauhaus et Kabale Und Liebe mais c'est sur Sushitech Purple que sa réputation grandit: en effet il y a signé trois maxis et un remix. C'est naturellement que Makam va sortir sur ce label, dirigé par Yossi Amoyal et Matt du Jardin, son album "How Long Is Now?". L'album offre beaucoup de nouveaux morceaux, excepté le fameux 'Things I Embody' sortit en août dernier. Sa touche house groovy et old school lui a valu de bonnes critiques sur ces deux années passées, et il est évident que cet album lui assurera une solide notoriété d'ici peu.

______


Guy Blanken, AKA Makam, is preparing for a November 24th release of his full-length, How Long Is Now?

Born in The Hague but currently residing in Amsterdam, Makam has amassed a healthy following for himself since the release of his debut 12-inch, The Hague Soul, in early 2009. That initial effort arrived through Lauhaus and Kabale Und Liebe's Soweso imprint, although his strongest label association has been with the UK-based Sushitech Purple, who have put out three Makam EPs and called on him for a remix. And the imprint run by Yossi Amoyal and Matt du Jardin will show further faith in him by releasing this full-length effort, How Long Is Now?. The album is comprised of almost entirely new material, with the exception being "Things I Embody" which was originally released back in August. Makam has shown a strong propensity for classic-rooted house grooves these past two years, which will no doubt carry over to this debut full-length.

Exception by Makam

jeudi 21 octobre 2010

- AMSTERDAM DANCE EVENT 2010 -





Amsterdam Dance Event (ADE) : c'est le plus gros festival électronique et une des conférences musicales les plus marquantes de la sphère internationale. Créé en 1996 ADE était au départ une petite conférence avec pas moins d'une centaine de professionnels de la musique et un festival programmé sur trois clubs avec une trentaine de DJs.

Cette année ADE a grandi au point de devenir la plateforme la plus en vogue pour les partenaires commerciaux de la scène, en en soulignant le business international auprès des acteurs internationaux, et en mettant en avant de nouvelles personnalités, de nouveaux sons et de nouvelles tendances.

Site Officiel

______


The Amsterdam Dance Event (ADE) is the leading electronic music conference and the biggest club festival for electronic music. Founded fourteen years ago, ADE first came to light in 1996 as a small conference with a few hundred music professionals and a festival program in 3 clubs with 30 DJs.

Now in 2010, ADE has grown to become the ultimate platform to meet international business partners, introduce businesses to a worldwide audience and get in touch with new people, new music and new trends.

Official Website

lundi 18 octobre 2010

- KARISMA PODCAST 015 : AKI BERGEN -




La mouvance électronique en Europe a encouragé Aki à s’intéresser davantage à la musique dès ses 14 ans. Avec son surnom Neuroxyde il commence donc à mixer dans des clubs et fait la rencontre d’Andrea Prezioso, son mentor, qui lui permit de sortir son premier morceau en 1997.

Dès lors Aki se consacre à la musique : d’abord centré en Italie, c’est finalement en 2002 que les choses se déclenchent. Avec le soutien de Valentina Dante, David Jones et Aqua Diva, ses plus proches collaborateurs, il arrive à se hisser dans les charts des meilleures ventes, et remporte en 2007 un disque d’argent en France avec plus de 100.000 singles vendus, près de 400.000 vendus dans le monde.

Du Vieux Continent jusqu’à la planète entière, Starlight Music arrive sur le marché et booste les notoriétés des artistes comme Shara Nelson de Massive Attack, Dubfire, D.O.N.S. Une étape est donc achevée.

Naît ensuite Neurotraxx, un label qui est aujourd’hui un des meilleurs en terme de deep house et tech house. Aki se forge alors une solide réputation, et est connu désormais comme un des artistes les plus en vogue du domaine deep house.

C’est sous le nom d’Aki Bergen qu’il est le plus connu, et il ne passe pas inaperçu puisqu’il a déjà été trois fois premier dans les ventes deep house sur Beatport, et surtout grâce au titre « Jazzy Stuff » créé avec Doomwork qui a été dans le top dix général du site de vente.

Son talent lui a permis de collaborer avec de très grands artistes comme 2000 and One, Madskillz, Milton Jackson, ou encore Pezzner. Ses remixes sont très appréciés, car il instille au sein des productions retouchées un groove nettement abordable.

______

Since the young age of 14 the passion and ardor for the techno movement in Europe, encourage him to explore the variety of the expression of tendency that was revolutioning the world music Club scene.

Like each young talented dj, Neuroxyde is searching the road for the access in his City Clubs and with the passing by of the time he becomes well-known to the public. His attraction for the electronic grooves, brings him to meet Andrea Prezioso, his “precious” mentor for a few years, and releasing his first production in 1997.

From this point on was for Neuroxyde clear on his mind, that this would be his destination, like a Train rail without stops. Till 2002, year which inaugurates his first professional studio, he switches music productions and gigs on the whole Italian territory. With his actual collaborators (Valentina Dante, David Jones and Aqua Diva) administrates different well know Italian labels of the last few years, moving from different styles and genres taking him to the top of the Top sales charts in Europe.

In 2007 he wins the silver disk in France with over 100.000 sold singles and more than 400.000 copies all over the globe. From the old continent to the whole Globe a short step: Starlight Music is born and in a short break of time it becomes one of the most researched and respected labels, boasting of collaborations with artists of worldwide fame like Shara Nelson of Massive Attack, Dubfire, D.O.N.S. to mention a few. The next step is take of granted: create a label made to fit with his passion and musical requirements.

Neurotraxx is born, a forge that materialize tracks that are played by the most influenced top dj’s of the world. His devotion of the world of Club is still today alive, and his competence and professionality are unquestionably appreciated.
In the last year with the name of Aki Bergen he found his leading way also in the world of deep house, producing some of the most played records of the last months.

We can find his name in the first position of the Deep House Beatport chart for three times, and in the 1st position of Beatport General chart together with Doomwork with the smashing hit “Jazzy Stuff”. His sudden fame provided him big collaborations with artists such as 2000 and One, Dj Madskillz, Milton Jackson, Pezzner, and his remixes are between the most requested and loved.

DOWNLOAD KARISMA PODCAST 015

Aki Bergen DJ SET October 2010 by Aki Bergen

mercredi 13 octobre 2010

- REVIEW : 'AS ONE' by TONY LIONNI -





Ces dernières années Tony Lionni a signé des morceaux qui sont très inspirés de la scène techno de Detroit, et d'autres plutôt deep house, sur les labels Versatile, Wave, Mule Musique et surtout Ostgut Ton. Ses remixes sur Moodmusic et International Deejay Gigolos tout comme ses licences sur les compilations Balance et Cocoon l'ont aidé à surgir parmi la scène. Afin de souligner son talent il est plébiscité sur Resident Advisor par son podcast et ses nombreuses soirées au Panorama Bar l'ont propulsé au rang de figure incontournable parmi les producteurs underground du moment. C'est lundi 11 octobre que son premier album "As One" est sorti sur Freerange Records, mélangeant house et techno sur une touche intemporelle, décimant les moindres doutes quand à son talent.

______


Tony Lionni has, over the last few years, been releasing track after glorious track of Detroit-tinged techno and deep house on mighty labels such as Versatile, Wave, Mule Musique and of course Ostgut Ton. Recent remixes on Moodmusic and International Deejay Gigolos as well as licenses to Balance (Will Saul) and Cocoon (Sven Vath) comps have all helped push Tony further into the limelight. His recent RA podcast and regular gigs at Panorama Bar have helped put him right up there in the higher echelons of todays best underground producers so we’re very proud to be presenting to you all with the Precious EP, the debut single from his highly accomplished forthcoming LP As One.