samedi 13 novembre 2010

- REVIEW : STUMBLED by IRON CURTIS -





Pour son premier maxi sur Retreat, Iron Curtis reste toujours aussi fidèle à cette sonorité classique mais contemporaine qui l'a fait découvrir au public. Les deux derniers morceaux "Creeps" et "All My Friends" sont plutôt dans le genre dubstep et hip-hop, deux genres qui s'implémentent facilement. On notera surtout le son très particulier de l'horloge dans "Creeps", mais mis à part ceci il faut reconnaître que Curtis a plus d'un tour dans son sac et qu'il n'est plus limité à la house.

Ses nombreuses excursions a Chicago le mettent à contribution dans ses productions. "Cover Me" est un très bon morceau deep house: les basses semblent sortir des abysses alors que les paroles nous envoient tout droit au-delà de la période musicale de personnalités comme Joy Orbison et James Blake. Cette douceur musicale vêt un autre aspect sur "Stumbled Across" où les sonorités d'une TR-808 et des notes de clavier nous poussent à gigoter et sortir de chez nous; l'ensemble des snares, hats et claps (termes techniques, ndr) ne sont pas synchronisés et pourtant le morceau "vit".

En d'autres termes, ce nouvel opus dans la collection des oeuvres d'Iron Curtis nous satisfait amplement, car la qualité s'y attenant nous promet encore de suivre cet artiste talentueux.

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On his first record for Retreat, Iron Curtis issues a caveat that we had all better come up with some alternative to the usual "classic but contemporary" cajolery normally reserved for his work. The b-side tracks "Creeps" and "All My Friends" are loose forays into hip-hop and dubstep-implied sounds respectively, and neither can be said to imitate. They're short sketches that aren't fully-rounded, but they cover enough atypical ground (the Gamelan-sounding bell breakdown on "Creeps" is a particularly nice touch) to suggest that house could eventually become an unnecessarily limiting style-bracket for the German producer.

For now, though, it's still his wormhole transit to Chicago and back again that sets him apart. "Cover Me" is quintessential deep house. The bass sounds as if it's pumped from the gills of some deep-sea creature while vocals chopped-up at chipmunk-pitch carbon date the track to the post-whatever era of people like Joy Orbison and James Blake. It's smooth and suave unlike the spasmodic body-rock of "Stumbled Across" where 808 hits and keyboard stabs seem to hold your hips in a split-second state of anticipation. An ensemble of snares, hats and claps aren't quite in time with one another, and that's the treat: it feels live. Classic and contemporary it might well be, but it's also surprising and satisfying, qualities that Iron Curtis seems to convey more and more with each release.


Iron Curtis - Stranded (Cut) by Iron Curtis

- REVIEW : THE RED ROOM by DENNIS FERRER -





Est-ce qu'il serait facile de dire que ce nouveau maxi de Dennis Ferrer représente le yang alors que son dernier tube "Hey Hey" serait le yin ? C'est une question très compliquée, certes. Il y a toujours quelque chose à dire à propos de cet artiste incontournable de la scène house contemporaine. On ne peut pas passer à côté de ses nombreux morceaux, et c'est impossible de rater cette nouvelle sortie intitulée "The Red Room" parue sur son propre label Objektivity. Kyle MF Hall a concocté un excellent remix à juste titre.

Le "Obj Vocal Mix" est poinctué d'accents afro et d'une TB-303 extatique, tandis que la voix de Dawn Hulton donne du volume au morceau, un peu dans l'esprit de la chanteuse Grace Jones. C'est un tour de force surprenant que Ferrer nous livre, confirmant une nouvelle fois son talent pour créer un groove unique.

Sur la face B se présente le "MeMix" de Hall... Ce n'est pas de la fidget-house, mais il est tout de même aisé de reconnaître que le vocal "Wuh-w-w-wh-well" ressemble étroitement aux productions de Switch, productions parues au milieu des années 2000. Le groove est très cosy, les notes et les vocaux absorbés par les pieds du rythme, idéal à fredonner dans la rue.

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Is it too facile to consider this Dennis Ferrer's yang to "Hey Hey"'s yin? It's super-obvious, right? Yet if there's more to it than that—there always is—there's still something to say for an artist so adept at getting everyone to sing along, and then turns around and releases something as subterranean and acid-tracky as "The Red Room." And puts Kyle MF Hall on the flip. Because he can.

Ferrer's "Obj Vocal Mix" is spurred along by conga accents and pulsating 303s, but Dawn Hulton's vocal is arty-spiky in a way that brings to mind post-punk and its more recent descendants as well as above-it-all Grace Jones-style ice-diva-dom. Ferrer keeps moving the furniture around to show off different facets of his multi-lined groove.

And on the B-side, Hall's "MeMix" goes . . . fidget-house?! Not quite, but the stuttering vocal snippet ("Wuh-w-w-wh-wh-well!") isn't that far removed from mid-'00s Switch. The groove is, though—comfortably flat four with springy accents whose glitchy touches (including those vocals) are absorbed by the kick drum, and thus easy on the ear.


Dennis Ferrer - The Red Room (Obj Vocal Mix) by Objektivity

lundi 8 novembre 2010

- KARISMA PODCAST 018 - KRUMMSTOFF -





Ashot Babayan, né en Arménie, est connu sur la scène électronique sous le surnom Krummstoff. DJ, producteur, musicien et également compositeur, il est aussi connu sous les surnoms Mad Dee Jay, Maddy Nuff et Toscha Steinberg.

Sa carrière a commencé au début des années 1990 : passionné par l'héritage musical des afro-américains il se met à composer des sons hip-hop et travaille des rythmes sur un sampler qu'il a lui-même créé. En 1998, quelques années plus tard, il crée un quartet local appelé X-Phobos et devient de plus en plus à l'aise dans l'électronique. Il en fait l'une de ses activités principales, tout en gardant ses influences en funk, hip-hop et jazz. Il élargit donc ses connaissances au sein de ce projet, et crée des morceaux qui vont du hip-hop à l'ambient, du downtempo à la deep house.

Lors des années de travail établies avec X-Phobos, Ashot rencontre Garry Mkrtchyan, DJ et producteur connu sous les surnoms Garry Spectrum et Fabien Kamb, qui devient très vite son plus fidèle ami et son frère d'armes. Ils créent naturellement leur duo Mad & Spectral en 2006, nouvelle étape décisive pour la carrière de ces deux personnes. Tous les deux ils travaillent de concert ou en solo et jouissent assez vite d'une solide réputation: Ashot se démarque sous le surnom Krummstoff.

Fin 2008 Ashot Babayan fonde son propre label Low Flow Records qu'il dirige avec Garry Mkrtchyan.

Les productions de Krummstoff sont le fruit de toutes ses nombreuses influences, concentrées essentiellement autour de la deep house et de la tech house, et d'un mélange des deux genres.

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Krummstoff (born Ashot Babayan) is another alias of the dj, musician, producer and songwriter also known as Mad Dee Jay, Maddy Nuff and Toscha Steinberg.
His career started back in the early 90s, when being a great fan of Afro-American musical heritage, Ashot made his first attempts in writing some hip-hop rhymes and making beats on his self-made sampler.

In 1998 by co-founding a pioneer local underground quartet X-Phobos, Ashot's passion towards the electronic music production became a priority of his musical activities, with the simultaneously strongly remaining funk/hip-hop/jazz influences. His experience in music production went through lots of changes - from hip-hop to ambient and from downbeat to deep house music.

During the years of work within the bounds of X-Phobos, Ashot came across a fellow dj/producer Garry Mkrtchyan (a.k.a. DJ Garry Spectrum, Fabien Kamb), who not only became his "brother-in-arms" but also a true friend and companion.

In 2006 the two started their producer-duo - Mad and Spectral, which turned to be a next and very important step for both of the musicians. Being a phenomenally fertile project, the duo has been dropping beats under numerous aliases as well as its members' solo projects, where Ashot goes under the name of Krummstoff.

In the fall of 2008, Ashot established an indie record label - Low Flow Records, which he co-owns/runs with Garry Mkrtchyan (Fabien Kamb).

The music of Krummstoff is a pure reflection of the whole spectrum of his musical experience and skills, which at this point are mostly concentrated at tech house, deep house and deep-tech production.

DOWNLOAD KARISMA PODCAST 018

Krummstoff - What We Call Deep (original mix) /2600 Records/ by Krummstoff