Voici enfin le tout premier album de Wbeeza, jeune artiste vivant à Peckham au Royaume-Uni. Nous attendions avec impatience cet album, étant donné l'impact de ses trois derniers maxis parus sur Third Ear Recordings. Ce qui retient notre attention c'est le côté brut qui s'étale au sein de ses productions, ce côté traditionnel qui fait d'ailleurs sa réputation dans son quartier. Et c'est d'autant plus intriguant que la génération de clubbers anglais s'adonne beaucoup plus facilement à ce qu'on appelle vulgairement la UK Bass, tel le dubstep. Allez demander à un jeune anglais qui est Frankie Knuckles, ça m'étonnerait qu'il le sache.
Clairement, Wbeeza est catalogué House, au juste sens du terme, et coller cette étiquette n'est absolument pas réductrice, mais bel et bien noble. Cette house qu'il sait créer est avant tout musique, musicalité, sonorité, et ce voyage musical est tout juste magique. Lorsqu'on écoute une de ses productions, on se rend compte de la richesse et de l'histoire que ce jeune homme connaît de la musique : les influences sont aussi diverses que variées, car on y reconnaît de la techno, du hip-hop, du downtempo, du jazz, du funk, mais aussi de la minimale. Un concentré de richesse dans un écrin anglais significatif et fascinant.
Ce qui fait la particularité du talent de Wbeeza, c'est à la façon qu'il a de modifier les éléments de ses compositions. Les pieds et basses fréquences sont reconnaissables parmi ses morceaux, et le voir jouer en live permet de mieux comprendre comment il arrive à draîner les foules de jeunes anglais abreuvés de UK Bass. La façon qu'à Wbeeza de produire et de voir les choses souligne clairement une certaine vision des choses, dûes sans aucun doute à ses ressentiments et ses expériences.
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Its debut album time for Peckhams Wbeeza. After three well-received eps on Third Ear Recordings, he has been packaged as the House Music traditionalists saviour in some quarters. But this doesnt explain his favour with UK Bass musics party promoters and artists, and with the new generation of dancers who dont know what House music is any more than they know who Frankie Knuckles is. Wbeezas music is clearly steeped in House music.
But its the musicality of House and the honesty of House music that he is vibing on, and that comes from music before House. He has an identifiable sound which goes beyond House into Hip Hop, Funk, minimalism, slo mo beats, Jazz, dissonance, Techno (which is House anyway according to many who make Techno) and yes, the bass. Wbeezas kick drum manipulations and bass frequency modulation, heard clearly in his live show are driving his popularity with the bass heads in the current UK scene as much as his single-minded focus on ways to get his machines, his instruments, to translate his experiences and feelings.
mardi 21 décembre 2010
- NOUVEL ALBUM : 'VOID' par WBEEZA -
lundi 20 décembre 2010
- KARISMA PODCAST 024 : NICK HARRIS -
Nick Harris, venant de la scène hardcore punk au milieu des années 80, s'est investi assez tôt dans la musique grâce à une station de radio où il officiait entre autre. Il a notamment travaillé avec The Ramones,
Mega City 4, Fugazi, Extreme Noise Terror ainsi que de nombreux aures groupes.
C'est à partir de 1996 que Nick a monté le label NRK, et dirige la NRK DJ Agency. A bientôt 15 ans d'existence il va sans dire que le label a fait ses preuves en ce qui concerne les artistes s'y afférant :
Dimitri From Paris, Nick Holder, Derrick Carter, Freeform Five, Peace Division, Miguel Migs, Magik J, Jamie Anderson, Audio Soul Project, Danny Krivit, Chicken Lips, Joey Negro, Ian Pooley, Rolando,
H-Foundation, Pete Heller, Kerry Chandler, Ame, Joe Claussell ... pour en citer quelques uns.
Aujourd'hui Nick a également monté Strobelight Limited, un label qui sort des morceaux provenant de chez NRK, incluant des compilations faites par Loco Dice, DJ Sneak, ou encore Spirit Catcher. Il
produit, et dirige toujours son label-phare NRK Music.
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Nick Harris talks about him :
"Arriving on the thriving hardcore punk scene of the mid-80s, my involvement with music began at an early age, working on radio, print and on stage. My early years brought treasured involvement with artists such as The Ramones, Mega City 4, Fugazi, Extreme Noise Terror and many more bands of the day...
Spent most of the 90's til present running the NRK DJ Agency and record label NRK Music, which i am still doing today; the label celebrated 12 years late 2008. Been responsible for releases from (amongst others) Dimitri From Paris, Nick Holder, Derrick Carter, Freeform Five, Peace Division, Miguel Migs, Magik J, Jamie Anderson, Audio Soul Project, Danny Krivit, Chicken Lips, Joey Negro, Ian Pooley, Rolando, H-Foundation, Pete Heller, Kerri Chandler, Ame, Joe Claussell and many more..
I now head up Strobelight Limited, which continues to release NRK Music titles, including latest compilation releases from Loco Dice, DJ Sneak and Spirit Catcher. I also produce my own sounds now, as well as continuing to A&R and run NRK Music."
DOWNLOAD KARISMA PODCAST 024
Extrait du dernier maxi de Nick Harris / Nick Harris' latest EP :
Nick Harris - The Everlasting EP (NRK165 - clips) by nicknrk