lundi 26 avril 2010

- ARTISTE DE LA SEMAINE -

MILTON JACKSON



Après avoir pris des cours de guitare pendant 8 ans, Milton Jackson, alias Barry Christie, a reçu un électrochoc lorsque ses parents lui achètent pour ses 18 ans une MPC 2000. Il n'y a pas eu longtemps à attendre pour que, une année après, soit sorti son premier maxi sur le label Tronicsole de Stevie Sole; Roger Sanchez tombe amoureux de la sortie et inclue un de ces tracks dans sa compilation Mixmag.

Depuis Milton acquiert une solide réputation au fur et à mesure de ses sorties, résolument orientées house, et devient très vite un très bon producteur. Avec d'innombrables heures passées dans son studio, il magnifie une music deep house nourrie d'influences techno dark, alors que ses productions émerge dans une catégorie de sons plutôt éclectiques.

Milton signe un maxi sur Black Vinyl et un contrat pour un album avec Glasgow Underground. "The Bionic Boy", premier album, rencontre le succès auprès d'artistes tels que Laurent Garnier, Larry Heard, Tom Middleton et Ashley Beadle. Le magazine Jockey Slut le surnomme même "acteur de la plus étonnante impulsion house en Angleterre". "The Bionic Boy" contient surtout deux bombes qui ont cartonné dans les charts, "Dimensional" et "Sunlight". Romanthony a même remixé le premier single, alors que le deuxième a été plebiscité dans NME, un magazine rock indépendant.

Des soirées s'enchaînent alors pour la sortie de son album et Milton joue notamment au Rex Club à Paris et aux Arches de Glasgow pour la légendaire soirée Pressure.

En 2001, Milton crée son label Bear Trax sous l'égide de Solemusic pour véhiculer ses propres productions. Beat Trax a été le label qui a sorti le premier single de Mylo lorsque Milton et lui formaient un groupe nommé "The Pretty Boys". Bear Trax a aussi été l'hôte du sample de Portishead "Incidental" repris par Milton, qui fut le morceau favori de Yousef lors de la WMC de 2002.

Il a tourné dans toute l'Europe et a mixé devant 5000 personnes à Madrid, en Slovaquie, en Autriche, à Belfast, Dublin, et aussi en Estonie.

C'est en arrivant sur Freerange que ses productions s'affinent et deviennent beaucoup plus deep, dont une collaboration avec le très célèbre Shur-I-kan a retenu l'attention de beaucoup : en effet la sortie du titre "I Want It" a été tellement vendu qu'il a fallu au label repressé de nouveaux vinyles.

En 2007, Milton ne s'est pas arrêté. Nouvel EP pour le label Urbantorque "Fade Runner", accueilli par James Zabiela, Sasha & Digweed, Hernan Cattaneo et aussi Mike Monday. De nouvelles collaborations devraient d'ailleurs arriver, dont d'autres avec Shur-I-kan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire